Qui est la championne de France 2018 de Cosplay?

Le week-end dernier a eu lieu la finale de la Coupe de France de Cosplay lors du Toulouse Game Show. Pour l’occasion Draksmoon Photography était sur place pour couvrir l’évènement.

Pour l’occasion, une salle plus grande a été aménagée pour accueillir plus de monde, pour être sur d’assister en personne au spectacle, des places réservables étaient disponibles! Les places ont été vite réservées, devant tellement d’engouement, une autre salle a été ouverte avec un écran pour pouvoir suivre la compétition. Avant même que la compétition commence, une foule se pressait devant les différentes salles!

 

Petite nouveauté, lors du live après chaque passage, le public avait la possibilité de voter pour leur prestation favorite et ainsi attribuer un prix public. Cette année, il n’y avait pas qu’un podium, en plus du prix public, 3 autres prix ont été donné : coup de coeur costume, coup de coeur prestation et prix cosplay&craft.

 

Avec un costume a couper le souffle et une prestation dans l’ambiance du cirque, c’est  Minalee cosplay, représentante de la Nouvelle Aquitaine, qui s’est hissée à la première place. Elle a participé avec un costume de  « La Cirque » tiré de l’oeuvre de l’illustratrice japonaise « Sakizou ».

Photo par Benoît Rugraff

 

Sa dauphine n’est autre que Lady Sundae dans un costume de Troll Chaman tiré du jeu World of Warcraft. Dans une prestation de magie et d’invocation terminant sur une touche d’humour, elle a réussi à conquérir le jury avec un costume, qu’il faut dire, pas très glamour! Lady Sundae représentera aussi la France lors de l’International Cosplay League, pas de répit pour notre dauphine.

Photo par Draksmoon Photography

 

La troisième place du podium à elle aussi été attribuée a un personnage de jeu vidéo. Il s’agit de Shinosan de  Lily & Shinosan Cosplay avec son costume du personnage d’Aloy tiré du jeu vidéo Horizon Zero Dawn.

 Photo par Draksmoon Photography

 

C’est Durden Cosplay., une des représentante d’Ile de France, qui remporte le coup de coeur costume. Elle a éblouie le jury par la finesse et les détails d’Edith Cushing de Crimson Peak.

Photo par Benoît Rugraff

 

C’est la représentante Val de Loire,  Chouchou geek art qui a remporté le coup de coeur du jury pour la prestation. Ravenna a su emmener le jury dans son univers, quickchange, miroir, de quoi emballer les connaisseurs du film et même ceux qui ne le connaissaient pas.

 

Photo par Draksmoon Photography

 

Qui a dit que le cosplay était réservé aux femmes? Il existe de nombreux hommes qui font du cosplay. Et c’est Owak etc qui remporta le coeur du jury avec son incroyable costume du personnage Chopper ( skin boucher ) tiré du jeu vidéo Overwatch. N’auriez vous pas envie de lui faire un gros câlin?

 

Photo par Benoît Rugraff

 

Tsuki Meian (Cosplay) rejoint le podium en remportant le prix sponsor Cosplay & Craft avec son costume d’Ubume tiré du jeu vidéo Onmyoji. Jeu vidéo peu connu mais qui a su charmé plus d’un de part la qualité du costume.

Photo par Draksmoon Photography

Un grand bravo aussi à  Ivy’s Envies and Halcyon Side costumé en The Mask of Zorro pour leur sélection à l’International Cosplay League, ils représenteront la France dans la catégorie groupe.

 

Photo par Draksmoon Photography

 

Pour les participants, l’aventure Coupe de France de cosplay est une aventure incroyable. On y créé des liens, on fait des rencontres, on découvre des limites. Pour beaucoup, c’est avant tout une aventure humaine qui restera dans leurs esprits. C’est avant du partage, de l’entre aide, du soutien car chacun sait la pression et le stress que représente cette finale. Ils n’hésitent pas à conseiller aux autres cosplayers de tenter les sélections et si ils y arrivent d’aller jusqu’au bout de la finale.

Cette année encore, la liste des partenaires s’est agrandie. Cela fait plaisir de voir que de plus en plus de personnes encouragent et soutiennent le cosplay : TesHeros.com ABYstyleCrunchyroll.fr dagoma Shinzey Design & Visual ArtCosplay and Craft Mairie de Toulouse La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Région Normandie Région Bretagne Région Hauts-de-France Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Cette finale en a émerveillé plus d’un, plein d’univers nous était présenté, le public soutenait à 100% chaque candidat, les costumes étaient plus incroyables les uns que les autres. Cette saison de la Coupe de France de Cosplay a démontré encore une fois que le cosplay faisait rêver et rassemblait les gens.


Photo par Draksmoon Photography

 

Quelques petites remarques négatifs surtout concernant la scène et les photographes. Pour beaucoup la scène était assez basse, cela gênait la visibilité d’une grande partie du public qui était sur place.

Gros point négatif, les photographes accrédités n’avaient pas accès au devant de la scène. Toutes les personnes ayant une accréditation presse étaient obligées d’être sur le côté, loin de la scène avec un angle très compliqué pour les photos. Nous ne trouvons pas ça normal que les personnes accrédités ne pouvaient pas couvrir convenablement l’évènement. Beaucoup sont partis avant même le début car impossible de prendre des photos. C’est vraiment dommage, car les personnes dans le public avaient la possibilité de prendre de meilleure photo.

 

Crédits photo de couverture :

Elkashir-san Nishimi pictures Wallain photographie Allpo Dayo ALEX photographie 63 Tamago photographie / illustration Loïc Ambrosini Photography Shudan Pictures BulleJapon Hana PhotographieBarthphotographie CFC MrChris YOK’Studio Infographiste – photographe – designer web Barthphotographie  Gaël Lecompte Cosplay Photography Sirius Shashin Photography Declics_PixElle Fabien R. Photographe Aymeric Ric Photos  Aleke Photography I.M Photographie Fokuza L’objectif de Fabien GourganGeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *