Le cosplay s’aggrandit à la Paris Games Week

Du 26 au 30 Octobre s’est déroulé à Porte de Versailles la Paris Games Week, le salon parisien du jeu vidéo. Cette année, le cosplay a été mis en avant grâce à un partenariat avec Imagin’Con et la Coupe deFrance de Cosplay.

 

Un coin cosplay a créé au Pavillon 2.2, avec un photocall tenu par le Kame’n Photo et un stand de vente/réparation tenu par la boutique Cosplay&Craft.

 

Stand Cosplay&Craft

 

Durant toute la Paris Games Week, Nad Cosplay a réalisé un fil rouge (création d’un costume de A à Z durant toute la durée du salon), du personnage d’Aqua du jeu Kingdomhearts.


Nad Copslay 
 

 

Nouveauté par rapport aux autres éditions, les concours cosplay officiels. L’an dernier des stands comme LDLC avaient organisé leur concours cosplay mais rien n’avait été prévu par Paris Games Week à proprement parlé. Cette année, deux concours étaient organisés, le premier ciblé jeux vidéos qui s’est déroulé le samedi, l’autre le dimanche qui était une qualification à la Coupe de France de Cosplay. Les concurrents sont passés sous l’oeil attentif d’un jury d’exception composé de Nikita CosplayAokiji Cosplay, Tine Cosplay (samedi) et Blondecay, Nikita Copslay, Néréide Cosplay, Tine Cosplay (dimanche).

 

Résultats du concours de samedi 
(Crédits photos : Paris Games Week)

 

Première place: Shriggy Cosplay en Skull Kid- The Legend of Zelda

 

Deuxième place: Glossy-Art en Sivir- League of Legends

 


Troisième place : DC&Co. Cosplay en Edward Kenway – Assassin’s Creed Black Flag

 

Coup de coeur : Phinéas en Eilenn the Crown – Bloodborne

 

Résultats du concours de dimanche et de la CFC
(Crédits photos: Kame’n Photo et Cosplay News)

 

Première : Aylenia en Akari Ozora – Aikatsu

 


Deuxième : Kamui Shiro Création en Thranduil – Le Hobbit

 

Troisième : Thairy Sia en Sylvanas – World of Warcraft

 

Prix « équilibre » :  Iron Mark – Cosplayer en Iron Man

 

Gagnant CFC : Armorum cosplay en Arthas Roi Liche – World of Warcraft

 

Dauphine CFC :  Sadalsund Cosplay en Elara – Warmachine

Depuis quelques éditions, les stands demandent à des cosplayers d’être présents pour faire des photos, animations, jetés de goodies. Par exemple, cette année, vous pouviez voir Vilina Copslay & Model en Tyrande et Cinderys Art and Cosplay Jaina sur le stand Trust Gaming.

Crédit photo : Cosplay News

 

Vous pouviez rencontrer Craxus Cosplay  dans un personnage Galaxy de Fortnite sur le stand Samsung

Crédit photo : Cosplay News

 

Ou encore  Shenzi – Craft & Art,  Libs Cosplay du studio LoveCraft Studio et Ynotece Cosplay sur le stand Fortnite pour des animations et des démonstrations de craft.

 

En vous baladant, vous pouviez rencontrer des cosplayers qui profitaient du salon en costume. Nous avons pu voir des costumes de différents univers comme par exemple Lyah Photographie & Cosplay qui a réalisé une magnifique armure de Barioth dans Monster Hunter.

Photo par  Ludovix Cosplay

 

                  
Crédit photo : Cosplay News
Crédits cosplayers : ???

 

Nous en avons profité pour leur demander leur ressentis par rapport à cette édition.
Pour l’ensemble, la Paris Games Week a été un bon moment. Beaucoup regrettaient l’absence d’activité pouvant rassembler les cosplayers, comme par exemple des défilés sur certains stands. En majorité, le public a été réceptif et accueillant envers les cosplayers, leur présence sur certains stands a même créé un engouement. Cependant, le problème récurrent, reste l’irrespect de certains visiteurs par rapport aux costumes. Certains cosplayeurs ont vu leur costume détérioré à cause des visiteurs qui les bousculaient, qui touchaient sans faire attention.

Un autre problème qui a majoritairement été soulevé par les cosplayeuses, c’est les visiteurs avec des comportements déplacés. Malheureusement, c’est quelque chose qui arrivent dans chaque convention mais que certains pensent normal, il faudrait peut-être avoir le stand Cosplay Is Not Consent, pour sensibiliser le public.

Concernant les vestiaires, tous les cosplayers étaient unanimes pour dire qu’ils appréciaient qu’un salon qui n’est pas dédié cosplay, proposait des vestiaires en libre à l’inverse de certaines conventions. Le seul point négatif, serait qu’il n’y ait pas de vestiaire à disposition pour le public dans le Hall 3. Pour certains cosplayers, notamment sur les stands, devoir travers tous les hall en costume avec leurs sacs, relevait d’une grand effort.
Tout comme, proposer éventuellement une consigne spécialement pour les cosplayers, pour qu’ils puissent déposer leurs affaires et/ou leur costume pour profiter du salon. Certains apprécieront de pouvoir découvrir le salon sans costume et sans avoir la crainte que leur costume soit endommagé à cause du trop plein dans la consigne.

Ce que nous avons trouvé dommage, c’est que le concours n’était pas bien indiqué, ni annoncé. Beaucoup de personnes demandaient aux cosplayers sur les stands des renseignements sur le concours. La scène était assez éloignée du plus gros de la foule, malgré cela le public était présent pour soutenir tous les participants. Pour les premiers concours cosplay à Paris Games Week, les participants étaient très contents!

Un point positif que tous les cosplayers ont aussi apprécié, le comportement des vigiles lors des contrôles de sécurité. Aucunes armes, aucuns costumes n’a été endommagé lors des contrôles, aucunes armes jugées dangereuses n’a été confisquée et jetée à la poubelle. La sécurité était une des plus grande crainte pour les cosplayers.

 

 

Dans l’ensemble pour tous les cosplayers présents, cette édition de Paris Games Week s’est très bien déroulé. Ils en garderont un bon souvenir. Pour un salon qui souhaite faire une place au cosplay dans son univers c’est un pari réussi!  En espérant que la prochaine édition, soit tout aussi accueillante que celle de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *