Tutoriel: Arc de Tyrande

Aujourd’hui je vous présente un tutoriel sur la fabrication de mon arc pour mon cosplay de Tyrande. Je vous expliquerai étape par étape comme je l’ai réalisé, quel matériau j’ai utilisé etc. Je me suis fournis chez Pandor’Arts mais bien entendu si vous avez une préférence pour une autre boutique cela revient au même. Tout comme le type des matériaux ça dépend les goûts et les couleurs.

 

 

Liste des matériaux

 

  • 2 tubes de PVC 1m de long, 32mm de diamètre (Leroy Merlin)
  • raccord tube PVC du diamètre des tubes (Leroy Merlin)
  • vis plate 50mm de long avec écrou (Leroy Merlin)
  • Plaque XL plastazote 3mm épaisseur (Pandor’Arts)
  • plaque XL worbla (Pandor’Arts)
  •  apoxie sculpt (Pandor’Arts)
  • mousse expansive Rubson (Leroy Merlin)
  • vernis gomme laque (Pandor’Arts)
  • pigment nacre et pigment argent (Pandor’Arts)
  • colle néoprène
  • décaper thermique
  • ciseaux, cutter

 

Étape 1

Première étape, imprimer le patron de l’arc à votre taille vous pouvez trouver dans cet article de Japan Kyutsu comment faire pour imprimer taille réelle un patron. Ensuite, avec une perceuse j’ai fait un trou traversant les tubes et le raccord PVC pour pouvoir y mettre une vis et créer un arc démontable.

 

Ensuite j’ai formé l’arc à l’aide d’un décaper thermique en essayant de suivre au mieux mon patron. Mettez des gants car le PVC chaud c’est comme le worbla, ça brûle!

 

Étape 2

 

J’ai ensuite découper plus précisément les parties du patron qui m’intéressait pour l’arc que j’ai ensuite reporté sur ma mousse en laissant un peu de marge.

 

Étape 3

 

Pour cette étape vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un. N’oubliez pas de mettre des gants jetables sinon vous allez avoir beaucoup de mal à enlever la mousse! Je vous conseille de ne pas faire l’arc en entier mais faire chaque partie séparément, cela sera plus simple à manipuler et à sécher.

Commencer par coller à la Néoprène les 2 faces d’une partie de l’arc tout en laissant des trous. Ils serviront à laisser passer l’embout de la mousse expansive, pour rembourrer le moule de plastazote. Pour être sur que votre moule tienne mettez du scotch de peinture pour bien rendre isolant vos parties de mousse.

Ensuite vient l’étape la plus délicate. Avec votre partenaire vous allez fourrer votre moule délicatement. Pendant que l’un rempli doucement, l’autre maintient l’arc et répartie petit à petit la mousse en la poussant pour avoir un effet bien homogène. Refermez les trous avec du scotch de peinture pour éviter que la mousse sorte.

                             

 

Étape 4

Après avoir laissé votre mousse sécher toute une nuit vous pouvez enlever délicatement le scotch de peinture. Le scotch aura un peu attacher à la mousse, il faut éviter d’arracher de la mousse expansive mais aussi le « moule » en mousse en platazote. Vous pouvez constater que l’arc a gardé un certain volume, le scotch s’enlève facilement. Ensuite vous pouvez recouvrir chaque partie de worbla pour solidifier le tout.

 

Étape 5

Quand l’arc est entièrement recouvert, pour obtenir un arc tout à fait lisse, utilisez de l’apoxie sculpt pour lisser les bords de votre arc. L’apoxie sculpt est une pâte à modeler qui se présente dans 2 pots, il faut mélanger à 50-50 les deux pâtes et vous obtenez la pate dite apoxie. Il vous suffit ensuite de faire des petites boules à étaler sur les bords de votre arc, utilisez un peu d’eau pour étaler et lisser la pâte. Ensuite laissez sécher minimum une nuit.

 

Étape 6

Pour les détails et les décors j’ai utilisé les chutes de worbla que j’ai réchauffé. Cette étape prend beaucoup de temps mais vous pouvez faire autant de détails que votre imagination vous le permet! Cependant faites très attention, lorsque vous faites des boudins, ils gardent la chaleur et devient donc très difficile à manipuler.

 

Étape 7

 

Comme pour chaque pièce de worbla il faut sous-coucher pour vous permettre une base lisse pour avoir une belle peinture. J’ai utilisé une technique particulière pour peindre, au lieu de. prendre de l’acrylique j’ai utilisé des pigments et du vernis gomme laque.  Pour le mélange, il vous suffit de prendre une petite quantité de pigment, l’équivalent d’une cuillère à café voir moins et mélangez les à du vernis gomme. Cette technique est très rapide et sèche très vite!

 

Étape 8

Il ne reste plus qu’à faire les détails en acrylique noir, rajouter des détails sur le manche, une corde et tout ce que vous souhaitez! La limite reste votre imagination.

 

2 thoughts on “Tutoriel: Arc de Tyrande

    1. Merci !
      Tu peux trouver les pigments sur différentes boutiques en ligne de loisirs créatif et cosplay, j’ai trouvé les miens chez Pandor’Arts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *